A propos de l'Inter Collectivité du SOUROU

Qui sommes nous?

ICS est l’inter collectivité du Sourou, elle regroupe 26 communes (13 communes du cercle de Koro, 12 communes du cercle de Bankass et 1 commune du cercle de Douentza); 3 conseils de cercle (Koro, Bankass et Douentza) et 1 conseil régional (le conseil régional de Mopti).

Membres de l'ICS

La liste des membres de l’ICS.

Ci-dessous, la carte des Collectivités membres  de l'ICS.


La zone du Sourou dans la région de Mopti au Mali (la partie extrême nord du Bassin de la Volta) a fait l’objet de beaucoup d’intérêts de la part des structures internationales, nationales, régionales et locales, mais aussi des partenaires techniques et financiers. La zone dispose de potentialités, en termes de ressources en eau, productions agricoles et biodiversité (site Ramsar), mais reste confrontée aux effets des changements climatiques.

Les principaux défis de la zone sont d’ordre sécuritaire, la gestion des ressources en eau, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, la pauvreté et le chômage, les changements climatiques, la croissance démographique, la dégradation du couvert végétal et la perte de la biodiversité, l’infertilité des sols, la pollution des eaux souterraines et de surface, la pollution par divers types de déchets et les maladies liées aux eaux.

La mise en place des Comités Locaux de l’Eau et la nécessité d’un partage équitable des ressources naturelles du sous-bassin du Fleuve Sourou ont été à la base de la création de l’Inter Collectivité du Sourou (ICS). L’ICS qui est composée de 26 communes et des cercles de Bankass, Koro et Douentza, a été mise en place par une décision du Gouverneur de la région de Mopti selon les textes de la décentralisation au Mali.

L’Inter Collectivité Sourou (ICS) a été créée en 2018 par la décision n°2018-00838/GRM-CAB-2 du Gouverneur de Mopti, portant approbation de l’arrêté conjoint créant l’inter collectivité du Sourou. Elle se compose de 30 collectivités territoriales dont toutes les communes des cercles de Bankass et de Koro, la commune de Mondoro dans le cercle de Douentza, les conseils de cercle de Bankass, Douentza, Koro et le conseil régional de Mopti.

L’ICS vise comme objectif principal à améliorer les conditions de vie des populations de la zone du Sourou à travers le développement d’activités socioéconomiques et environnementales afin de renforcer leur résilience face aux changements climatiques.

L’ICS a réalisé une Evaluation Environnementale Stratégique (EES) de la zone du Sourou et développé un Programme de Développement dénommé Programme de Développement Intégré et Durable du Sourou (PDIDS/ESS).