En vue de valoriser les énormes potentialités du Sourou, le Comité Restreint (CR) de l’Inter Collectivité du Sourou a contribué au développement du Programme de Développement Intégré et Durable du Sourou et d’une Evaluation Environnementale Stratégique (PDIDS/EES).
L’ICS assure le portage politique du programme dans le respect d’une participation effective des populations et selon une synergie et un alignement des projets existants et futurs pour relever les enjeux de développement de la zone.
Le PDIDS/EES s’inscrit dans l’atteinte des objectifs et de la mise en œuvre :
• des accords et conventions internationaux signés et ratifiés par le Mali,
• des principaux documents de politiques de l’Afrique de l’Ouest,
• du CREDD (2019-2023) au Mali,
• des documents stratégiques bilatéraux entre le Mali et le Burkina Faso (concernant le Sourou).
La vision du PDIDS/EES à l’horizon 2029 est de : « Contribuer au bien-être des populations et au maintien de l’intégrité écologique du Sourou aligné avec les objectifs du Cadre pour la Relance Economique et du Développement Durable (CREDD) et des Objectifs du Développement Durable (2016-2030) ».
Pour la durée du PDIDS (2019-2029), 17 axes stratégiques initiaux ont été validés par l’ensemble des parties y compris les partenaires du Burkina Faso, et concernent tous les secteurs du développement. Selon des critères sociaux, économiques et environnementaux, 9 axes stratégiques ont été priorisés pour la période 2019-2024 avec 6 axes transversaux clés qui viennent consolider la qualité des 9 autres axes. Pour faciliter l’ancrage et afin de tenir compte de certaines spécificités, la zone du Sourou a été divisée en deux zones agro écologiques : une zone humide et une zone sèche (avec et sans mares permanentes avec d’importantes quantité d’eau).
Chacun des axes stratégiques est présenté par :
a) son objectif à moyen terme (2025-2029) et court terme (2019-2024),
b) la justification des actions retenues basée sur l’EES et,
c) les actions spécifiques programmées dans le temps en relation avec les impacts retenus pour atteindre ses objectifs.
Le PDIDS/EES est répertorié sous 4 volumes accessibles dans la section « téléchargement ».
Organisme d’Appui
(OA)
L’Organisme d’Appui est le maître d’ouvrage délégué du Fonds des Pays-Bas pour la mise en œuvre du PDIDS. Il est constitué de: